61bd9ed8f082c.jpeg

Quel type de moto choisir?

Face à la diversité des modèles de motos disponibles sur le marché, faire un choix en étant un novice peut devenir un véritable casse-tête. Or, pour une belle expérience, il faudrait que votre deux-roues soit adapté à votre personnalité et comble vos attentes sur tous les points. Le guide que voici vous livre quelques conseils pour facilement dénicher le type de moto qui vous convient.

Les roadsters

Il existe plusieurs types de motos, mais tous ne sont pas recommandés pour les débutants. Si vous faites vos premiers pas dans le domaine, les motos roadster constituent le premier type de modèles sur lequel vous pouvez reposer le choix.

Polyvalentes et facilement maniables, les motos roadster sont parfaites pour un usage quotidien. Ce type de motocyclette constitue donc la solution idoine pour un usage en ville tout comme sur des trajets en extérieur. Néanmoins, elles sont dépouillées, principalement en matière de protections carénage et de protections, ce qui peut être une source d’inconfort lorsque vous effectuez de longs trajets.

Elles représentent un excellent compromis entre la sportive et la routière. Puisque vous débutez, privilégiez les roadsters de 600-700 cm3, qui en plus d’êtres simples à prendre en main, sont financièrement plus accessibles.

Les trails

Quant aux trails, ce sont des motos hautes et tout terrain, elles sont donc adaptées aussi bien aux chemins de terre qu’aux routes bétonnées. De performance et confort acceptables, il s’agit également d’un engin idéal pour une utilisation quotidienne. Les trails s’avèrent plus légers que les roadsters et garantissent en plus de cela une bien meilleure protection.

Dérivés des motos enduro, ils sont généralement équipés d’un châssis compact, de grands réservoirs et d’un espace remarquable pour les bagages. Idéales pour les longues balades, ces motos sont surtout abordables pour la plupart du temps. Par ailleurs, vous ne devriez pas confondre trails et trials, qui sont quant à elles des motos de compétition, exclusivement destinées au franchissement d’obstacles. Ces dernières ne vous sont donc pas recommandées si vous êtes débutants.

Les routières

Pour les adeptes de longues distances, la moto routière est assurément le choix judicieux à faire. Également appelées « motos de route », celles-ci sont spécialement conçues pour la route et les voyages. Elles sont endurantes et offrent un confort optimal, aussi bien au conducteur qu’au passager, sans oublier ses protections.

Cependant, elles ne sont pas vraiment recommandables pour les trajets du quotidien, car étant imposantes et moins maniables. Ces motos sont généralement équipées d’une cylindrée supérieure à 1000 cm3 et d’un carénage relativement enveloppant.

Accueillant une bagagerie volumineuse, elles sont également dotées d’un réservoir imposant qui leur garantit une autonomie pouvant s’étendre sur des centaines de kilomètres. Certains modèles disposent d’un régulateur de vitesse et d’un autoradio. Notez tout de même qu’en plus d’être lourdes, les motos routières sont souvent chères.

Les scooters

Bien qu’ils ne fassent pas partie du top motos les plus appréciées, les scooters constituent un excellent choix pour débutant. En effet, ils sont équipés de roues plus petites, ce qui les rend très pratiques et donc parfaits pour un usage urbain. Ces motos disposent en plus d’un coffre de rangement non négligeable sous la selle et sont de surcroît très accessibles.