61baf30f0b426.jpeg

Bien s’équiper en moto pour un voyage

Si vous prévoyez faire un road trip, le faire à moto serait une excellente idée. De plus en plus adapté aux longs voyages, ce moyen de déplacement fera de votre périple une expérience exceptionnelle. Cependant, réussir un trip à moto implique une préparation minutieuse. Comment s’équiper pour un voyage à moto inoubliable ?

L’équipement de la moto

Avant d’enfourcher votre moto pour un périple, il est indispensable de bien équiper votre machine. En effet, cette précaution vous permettra de faire face à tout éventuel désagrément en cours de route. À cet effet, le premier élément dont vous devrez tenir compte est sans doute la bagagerie moto. En réalité, il s’agit d’un ensemble de différents équipements permettant de ranger vos affaires pour le voyage.

Vous y trouverez notamment une sacoche de réservoir pour y mettre des objets essentiels comme votre GPS. Installé à l’arrière de la moto, le top case vous permet de transporter vos affaires les plus lourdes. Complétant l’ensemble, les sacoches cavalières se positionnent sur les côtés de votre machine. Afin de garantir la protection optimale de vos affaires de voyage, il est recommandé de choisir avec soin votre bagagerie. Dans cette optique, vous pouvez prospecter la plateforme Adventure Moto ou d’autres sites dédiés.

La tenue du motard

Si vous devez équiper votre moto, il faut également le faire pour vous-même. En effet, une bonne combinaison vous protégera de possibles blessures en cas d’accident.

La veste

Plus longue et plus épaisse qu’un blouson ordinaire, elle offre une excellente protection. De plus, la veste de motard dispose généralement de nombreuses poches ajustables. Très pratiques, elles servent à ranger quelques petits équipements utiles. Hormis les poches, la veste possède également de nombreuses entrées d’air réglables au moyen de zip. Cela permet de s’adapter plus facilement aux différents changements de climat en cours de route.

Le casque

Comme vous pouvez l’imaginer, le casque est l’accessoire le plus important pour tout motard averti. Polyvalent, il assure la protection de votre tête en cas de chute mais constitue aussi une barrière contre la poussière. Pour un confort optimal sur tout type de circuit, préférez un casque à casquette amovible. Vérifier également les différentes ventilations pour une aération maximale durant votre virée.

Le pantalon de motard

Dans cette gamme, deux types de pantalon sont proposés sur le marché. Vous avez par exemple des pantalons de motard classiques que vous gardez après être descendu de moto. Ce vêtement présente cependant l’inconvénient d’être encombrant si vous devez marcher sur de longues distances. Plus pratique, le sur-pantalon se porte par-dessus votre pantalon de ville et peut être retiré après votre course.

Les gants et les bottes

Comme les autres équipements, les gants et les bottes protègent le motard contre d’éventuelles blessures. De ce fait, il importe de bien les choisir pour une excellente utilisation. Ainsi, les gants doivent être isolants, maniables et légers afin de les sentir le moins possible. Les bottes quant à elles doivent être imperméables, rigides et résistantes.

Des accessoires supplémentaires

Pour vous parer contre toute éventualité, il serait astucieux de compléter votre équipement avec quelques accessoires. Vous devrez notamment prévoir un couteau suisse, du ruban adhésif isolant ainsi qu’un kit de réparation. Vous pouvez également embarquer du lubrifiant pour la chaîne et des petits chiffons pour vous nettoyer les mains. Une prise allume-cigare peut s’avérer utile pour charger votre smartphone.