61baf71ac6e75.jpeg

Acheter une moto d’occasion

Souhaitez-vous acheter une moto d’occasion ? Le choix d’un deux-roues d’occasion peut être difficile à réaliser quand on ne s’y connaît pas ou peu. Si vous êtes novice en la matière, voici quelques conseils pour vous aider à réaliser cette acquisition dans des conditions optimales.

Posez-vous quelques questions avant d’effectuer un achat

Avant de lancer la recherche de votre moto d’occasion, vous devez vous interroger sur certains points. Ceci vous permettra d’orienter correctement votre choix. En premier, vous devez identifier l’usage qui sera fait de la moto. Une moto peut vous servir pour vous déplacer régulièrement ou de façon occasionnelle. En définissant la récurrence de son utilisation, vous pourrez bien vous orienter.

Ensuite, vous devez définir le budget que vous voulez consacrer à cet achat. Le budget à allouer à cette acquisition doit tenir compte du type de moto désiré. Enfin, vous devez penser au kilométrage qui sera réalisé par an avec la moto. Ceci vous permettra de faire les choix de puissance et de résistance parfaits pour une moto d’occasion. Vous devez définir tous ces points afin de bien sélectionner un modèle.

Où acheter une moto d’occasion

Vous pouvez en trouver sur internet ou chez un concessionnaire près de chez vous. Avec internet, vous avez la possibilité de trouver des professionnels et des particuliers qui vendent des motos d’occasion. Le problème avec le web est que vous pouvez tomber sur des arnaques. C’est pourquoi il est recommandé de procéder avec beaucoup de prudence. Vous devez vous méfier des offres alléchantes et celles douteuses. N’envoyez surtout pas d’argent comme avance à un inconnu sans avoir évalué avec soin son offre.

Chez les concessionnaires près de chez vous, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement optimal pour le choix de votre modèle. Prenez le soin de toujours essayer les modèles avant de faire votre choix. Les vendeurs d’occasion peuvent vous conseiller des types de motos compte tenu de vos attentes. Prenez en compte leurs recommandations.

Faites des vérifications sur la moto avant d’acheter

Pour vous assurer de la qualité de la moto d’occasion, vous devez faire certaines vérifications importantes avant de valider tout achat.

Contrôlez la moto

Le premier contrôle que vous devez effectuer est celui de l’état général de la moto. Il s’agit premièrement de vérifier la carrosserie de celle-ci. Contrôlez minutieusement le cadre, les traces de rouilles, l’état de la peinture, les rayures sur le pot d’échappement, etc. Penchez-vous ensuite sur le numéro du cadre et du moteur qui doivent impérativement figurer sur la carte grise. Faites un contrôle dans les moindres détails et au besoin, faites-vous assister par un mécanicien professionnel.

Essai de la moto

Vous devez tester la moto. Pour cela, conduisez l’engin afin de tester les freins, les vitesses, la puissance et le bruit du moteur. En conduisant, vous allez remarquer certaines imperfections s’il y en a. Cependant, en tant que débutant vous ne pouvez pas tout maîtriser. Pour cette raison, pensez à demander l’aide d’un mécanicien.

Exigez les papiers après achat

Pour un achat de moto d’occasion, vous devez exiger la carte grise et la facture d’achat. En plus de ces deux papiers, vous devez retirer auprès du vendeur les documents suivants :

  • un certificat de non-gage,
  • la fiche technique de la moto,
  • la trousse à outils,
  • le double des clés
  • et le carnet d’entretien de la moto.

Vous pouvez à présent vous procurer votre moto d’occasion dans les meilleures conditions.